Transport en autocar et minibus

Le transport en autocar est exclusivement effectué par des compagnies d’autocars, appelées également Autocaristes, dûment enregistrées auprès de la DREAL (en ce qui concerne la France).

Chaque société effectuant du transport en autocar en Europe se voit délivrer une licence pour le transport international de voyageurs par route pour compte d’autrui effectué par autocar ou autobus, plus communément appelée Licence communautaire. Cette licence autorise la compagnie d’autocars à effectuer des transports avec des véhicules de plus de 9 places.

Il existe des autocars de toute capacité (nombre de places assises) et de tout confort. Tous les autocars désormais fabriqués sont équipés de ceintures de sécurité. Bien que non officielle, la classification généralement admise dans le milieu des autocaristes distinguent plusieurs types d’autocars.

Les autocars Grand Tourisme

Comme leur nom l’indique, les autocars Grand Tourisme sont adaptés aux longs trajets nationaux ou internationaux. Ils sont généralement utilisés pour des voyages de plusieurs jours ou des excursions totalisant des trajets de plusieurs heures. Toutefois, il est fréquent que ces autocars soient fournis pour de simples transferts ou de courtes mises à disposition.

Les cars Grand Tourisme se caractérisent par la présence d’éléments de confort que ne possèdent pas forcément les autres types de bus : sièges inclinables, rangées de sièges bien espacées, climatisation, toilettes, microphone pour le conducteur et pour le guide, réfrigérateur, un ou plusieurs écrans, des racks à bagages au-dessus des passagers, des repose-pieds, des tablettes individuelles. Cette liste n’est pas exhaustive, rapprochez-vous de votre transporteur pour savoir quels sont les équipements du véhicule qu’il a prévu de vous fournir.

Un autocar Grand Tourisme possède plusieurs soutes à bagages.

Les autocars de Tourisme

Les autocars de Tourisme offrent un confort moindre que les autocars Grand Tourisme. L’espacement entre les rangées de sièges est plus réduit, ce qui permet d’avoir plus de rangées de sièges dans un véhicule de même taille.

Une autre différence peut être l’absence de toilettes dans l’autocar de tourisme, mais ça n’est pas toujours le cas. Enfin, les repose-pieds et les tablettes individuelles ne sont pas toujours présents.

Pour dire vrai, beaucoup de compagnies d’autocar ne font pas de différence entre un car Grand Tourisme et un car de Tourisme.

Les cars standards ou mixtes

les cars standards, dits aussi cars mixtes, sont d’un moindre confort : les sièges ne sont pas adaptés à des voyages de plusieurs jours ni à des trajets trop longs.

Une prestation effectuée en car standard est généralement facturée moins cher par le transporteur, aussi est-il intéressant de demander ce type de véhicule si votre budget est réduit.

Seul le transporteur saura vous indiquer les éléments de confort de son car standard : présence ou non de climatisation, microphone, soute à bagages…

Il est admis qu’un car standard ne possède pas de toilettes, que ses sièges ne s’inclinent pas et que ses rangées de sièges sont assez resserrées.

Les cars scolaires

Il s’agit de la catégorie de véhicule les moins confortables. Ni toilettes, ni soutes à bagages, ni sièges inclinables.

La climatisation et le microphone sont également rares dans les cars scolaires.

Par contre, ils sont équipés de ceintures de sécurité, comme le prévoit la législation.

Les véhicules VIP - Les minicars de luxe

Les véhicules VIP (minibus, minicars, autocars) sont une catégorie à part car chaque transporteur peut demander des équipements spécifiques : tables, repose-mollets, sièges cuir, nombrer de sièges limité… Il n’existe pas de liste exhaustive. 

Si vous souhaitez louer un véhicule VIP,  précisez-le bien dans votre demande de devis, car tous les transporteurs se sont pas équipés de minibus VIP ou d’autocars VIP. Le marché de la location de minicar de luxe présentant un faible volume d’affaires, peu de compagnies d’autocars investissent dans ce type de véhicules très chers.

Un véhicule VIP ou de luxe est bien entendu facturé plus cher que tout autre type d’autocar.