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FAQ Utilisateurs

Qu'est-ce que Quote My Trip ?

Quote My Trip est une place de marché dont le but est de mettre en contact les professionnels du transport de passagers (compagnies d’autocar, VTC, taxi notamment) et toute personne ayant besoin de louer un véhicule avec chauffeur.

Tout professionnel du transport qui souhaite s’inscrire sur Quote My Trip voit sa candidature examinée par le staff de Quote My Trip. Son inscription n’est validée qu’après vérification de plusieurs éléments administratifs (tel que la licence de transport pour les compagnies d’autocar par exemple).

Non. Quote My Trip vous permet d’entrer en contact avec un ou plusieurs professionnels du transport, mais pas de réserver le transport. Pour réserver le transport, il vous faudra suivre les modalités de réservation du professionnel que vous aurez sélectionné.

Déposer des demandes de devis et recevoir des devis des transporteurs est totalement gratuit pour l’utilisateur. Seul le fait d’obtenir les coordonnées d’un transporteur est un service payant pour l’utilisateur. 

Quote My Trip est totalement gratuit pour les professionnels du transport.

Déposer et gérer une demande de devis

Oui cela est obligatoire et totalement gratuit. Lorsque vous souhaitez déposer une demande de devis, quelques informations personnelles vous sont demandées mais toutes ne sont pas obligatoires.

Si vous n’êtes pas encore inscrit que Quote My Trip
Rendez vous sur la page d’accueil de Quote My Trip et renseignez les éléments nécessaires au calcul d’un devis ; indiquez votre adresse électronique puis validez votre demande. Après avoir validé le lien contenu dans le message électronique qui vous sera automatiquement envoyé, votre demande de devis sera publiée sur le site Quote My Trip et les professionnels inscrits pourront alors indiquer leur tarif sur la plateforme.

Si vous êtes déjà inscrit sur Quote My Trip
Le procédé est le même que ci-dessus, mais votre demande sera automatiquement publiée sur le site Quote My Trip ; vous n’aurez pas à cliquer sur un lien envoyé par email.

Lorsque vous déposez une demande de devis, nous vous conseillons de renseigner le plus de détails possibles dans le champ de commentaires libres (juste avant de valider votre demande). Les professionnels du transport auront alors toutes les informations nécessaires pour vous proposer un tarif adapté à votre demande.

Vous êtes libre de déposer autant de demandes de devis que vous le souhaitez. Si l’une des demandes de devis que vous avez déjà déposées ne vous intéresse plus, nous vous encourageons à l’annuler afin de ne plus recevoir de courriels la concernant.

Connectez-vous à votre compte puis modifiez la demande de devis concernée en cliquant sur l’icône “Modifier” en bout de ligne. Lorsque vous validerez la modification, la demande précédente sera alors automatiquement annulée.

Connectez-vous à votre compte puis effacez la demande de devis concernée en cliquant sur l’icône “Supprimer” en bout de ligne. Confirmez votre choix à l’étape suivante. Vous ne recevrez alors plus aucun courriel concernant cette demande.

Le délai de réception d’un premier devis est aléatoire : il dépend entièrement des professionnels intéressés par votre demande de devis. Cela peut prendre quelques minutes seulement, comme plusieurs jours. Il est également possible qu’aucun devis ne vous soit proposé si votre demande n’intéresse aucun professionnel.

Offres de prix / Relations avec le transporteur

Toutes les offres de prix publiées sur Quote My Trip incluent :

  • le prix du transport et des éventuels éléments complémentaires au transport mentionnés par le professionnel (parking, repas du conducteur par exemple…)
  • les frais de service Quote My Trip.
Lorsque vous souhaitez obtenir les coordonnées d’un transporteur, vous payez les frais de service Quote My Trip.
Il vous restera donc à payer le prix du transport directement au transporteur pour effectuer la réservation.

Nous vous conseillons de vous poser plusieurs questions (ou de les poser au transporteur via la messagerie Quote My Trip) :

  • le prix indiqué inclut-il tous les frais ? Est-ce que les éventuels péages et parkings sont incluent dans le prix ? Est-ce que les éventuels frais de repas et d’hébergement du conducteur sont inclus dans le prix ou à la charge de l’utilisateur ? D’autres frais sont-ils à prévoir ?
  • le transporteur a-t-il indiqué ses conditions de réservation et ses conditions d’annulation ? Regardez le profil du transporteur pour le savoir.
  • le transporteur est-il réactif aux questions que je lui pose ? Répond-il bien à mes interrogations ?

Sans mention contraire du professionnel, le tarif proposé dans un devis est valable sans date limite. Toutefois, un devis est toujours soumis à la disponibilité du véhicule et du conducteur. Cela signifie que le transporteur peut louer ses véhicules à d’autres clients à la date qui vous intéresse sans vous tenir au courant. C’est la raison pour laquelle, avant de payer les frais de services, Quote My Trip vous encourage à contacter le professionnel par la messagerie afin de vérifier sa disponibilité.

Nous vous conseillons de contacter par téléphone le transporteur choisi dès paiement des frais de service. S’il est fermé ou ne répond pas au moment où vous téléphonez, envoyez-lui un courriel et renouvelez votre appel un peu plus tard.

Lorsque vous payez les frais de service Quote My Trip, vous obtenez les coordonnées du transporteur.

Afin de réserver le transport, vous allez devoir sans doute payer le transporteur (partiellement ou en totalité). Avant de payer ledit transporteur, nous vous conseillons de vérifier l’existence du transporteur choisi ; malgré toutes nos précautions et vérifications, un professionnel peut ne plus être en droit d’exercer sans avoir prévenu Quote My Trip. Si tel était le cas, contactez Quote My Trip afin d’être remboursé des frais de service indûment payés.

Utilisez notamment les sites suivants :

  • Sur le site societe.com: utilisez le numéro Siren / Siret du transporteur
  • Sur le site infogreffe.fr: utilisez le numéro Siren / Siret du transporteur et commandez un extrait K-Bis

En tant que client, vous êtes en droit de demander des pièces administratives au transporteur sélectionné :

  • Compagnie d’autocar : demandez sa licence de transport international pour vérifier sa date d’expiration (valable 5 ans, renouvelable environ 15 jours avant échéance)
  • Véhicule de moins 9 places ou moins, + VTC : demandez sa licence de transport intérieur ou licence VTC pour vérifier sa date d’expiration (valable 5 ans, renouvelable environ 15 jours avant échéance)
  • Taxi : demandez son autorisation de stationnement (chaque véhicule possède sa propre autorisation de stationnement, délivrée par les communes).

Oui cela est tout à fait possible, mais peut faire varier le prix du transport, à la hausse comme à la baisse. Contactez le transporteur et communiquez-lui votre programme.

Cela dépend du transporteur sélectionné. Avant de payer les frais de service, utilisez la messagerie de Quote My Trip pour lui demander ses conditions de paiement s’il ne les a pas indiquées dans son profil. De même, demandez-lui ses conditions d’annulation.

L’offre de prix publiée sur QuoteMyTrip inclut les frais de service et le prix du transport. Une fois payés les frais de service Quote My Trip pour obtenir les coordonnées du transporteur, il vous restera à payer le prix du transport directement à celui-ci (selon ses conditions de réservation).

Une fois payés les frais de service, vous pourrez contacter le transporteur par téléphone ou courriel. Ses coordonnées vous seront indiquées dès paiement des frais de service (à la fois par email et dans votre compte onglet Commandes). 

Il vous faut contacter directement le transporteur. Ses conditions d’annulation détermineront l’éventuel remboursement qu’il vous accordera.

Dans ce cas très rare, nous vous conseillons de contacter Quote My Trip (rubrique Contact du site) et de faire part de l’annulation du transport dans le formulaire de contact. Un membre du staff de Quote My Trip étudiera cette annulation de transport et contactera éventuellement le transporteur ainsi que vous-même. Dans le cas où Quote My Trip jugerait injustifiée l’annulation du transport par le transporteur, nous essaierons de trouver une solution de rechange pour votre transport.

La messagerie Quote My Trip

Il vous est possible d’échanger avec un professionnel en utilisant la messagerie de Quote My Trip. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte et entrez en contact avec un transporteur qui vous a déjà proposé un devis. Tous les messages échangés sont publics et accessibles à toute personne visitant le site Quote My Trip.

La messagerie vous permet de discuter avec un professionnel qui vous a déjà adressé un devis. Vous pouvez affiner des détails, poser des questions ayant trait au devis établi. 

La seule restriction à respecter est de ne pas échanger de coordonnées ou d’éléments permettant de vous identifier, ni d’utiliser un langage répréhensible. Les échanges cordiaux sont l’ADN de Quote My Trip.

Non, cela n’est pas autorisé par Quote My Trip. Toute infraction engendrera la suppression immédiate du compte fautif.

Si vous détectez un contenu inapproprié dans les messages échangés par le biais de la messagerie de Quote My Trip, vous pouvez cliquer sur le lien « Signaler un abus ». Le message concerné sera alors vérifié par le staff de Quote My Trip.

Le staff de Quote My Trip va vérifier le contenu de votre message ; s’il contrevient aux règles d’utilisation de la plateforme, il sera retiré ou corrigé (les éléments interdits seront masqués).

Les frais de service Quote My Trip

Les frais de service Quote My Trip sont un pourcentage du coût du transport. A ce jour, les frais de service sont ainsi calculés :
> devis de transport inférieur à 41 € : 12% de frais de service
> devis de transport de 41 à 70 € : 11% de frais de service
> devis de transport de 71 à 100 € : 10% de frais de service
> devis de transport de 101 à 150 € : 9% de frais de service
> devis de transport de 151 à 300 € : 8% de frais de service
> devis de transport de 301 à 600 € : 7% de frais de service
> devis de transport de 601 à 1000 € : 6% de frais de service
> devis de transport de 1001 à 1500 € : 5% de frais de service
> devis de transport de 1501 à 2000 € : 4% de frais de service
> devis de transport supérieur à 2000 € : 3% de frais de service.

Quote My Trip se réserve le droit de modifier le calcul des frais de service sans préavis.

Tous les professionnels du transport qui publient une offre sur Quote My Trip s’engagent à assurer ladite prestation durant les 24 heures suivant la publication de leur offre de prix.

Au-delà de 24 heures, nous vous recommandons de contacter ledit professionnel par la messagerie de Quote My Trip afin de vérifier sa disponibilité avant de payer les frais de service. Si vous ne vérifiez pas la disponibilité du professionnel du transport, vous prenez le risque de payer les frais de service sans avoir la certitude que le transport pourra être effectué.

Lorsque vous aurez sélectionné le professionnel que vous souhaitez réserver, après avoir vérifié sa disponibilité via la messagerie, il vous suffira de payer par carte bancaire les frais de service indiqués dans le devis. Une fois le paiement effectué, vous obtiendrez directement les coordonnées du transporteur, et le transporteur obtiendra les vôtres également. Vous pourrez alors entrer en contact l’un avec l’autre.

Quote My Trip vous conseille de vérifier la disponibilité du transporteur que vous avez sélectionné avant de payer les frais de service. Une fois les frais de service payés, aucun remboursement de ne sera accordé.

Payer les frais de service de Quote My Trip vous permet d’obtenir les coordonnées du transporteur que vous avez choisi. Vous devez alors contacter le transporteur pour effectuer la réservation du transport. N’attendez pas pour ce faire, envoyez lui un email immédiatement ou contactez le par téléphone durant ses heures d’ouverture.

Vous pouvez choisir un autre transporteur en effet ; pour ce faire, il vous faut payer à nouveau les frais de service affichés dans la nouvelle offre que vous souhaitez accepter. Les frais de services payés pour obtenir les coordonnées du transporteur précédent ne vous seront pas remboursés.

Une fois votre paiement des frais de service effectué en ligne, les coordonnées du transporteur vous sont envoyés par email et vous sont accessibles dans votre compte, onglet Commandes. sélectionné s’affiche à l’écran et vous sont également envoyées par courriel. Le professionnel est également averti de votre paiement des frais de service et attend donc que vous le contactiez dès que possible pour effectuer la réservation.

Le paiement en ligne par carte Visa ou Mastercard est le seul moyen de paiement possible sur Quote My Trip.

Gérer mon compte Utilisateur

Lorsque vous déposez une demande de devis sur Quote My Trip, un courriel vous est envoyé automatiquement. Vous devez valider le lien contenu dans le courriel pour que votre demande de devis soit publiée et que votre compte soit activer. Ce courriel permet simplement de vérifier que l’adresse de courriel que vous avez utilisée est une adresse valide.

Il vous suffit de vous connecter à votre compte et de naviguer parmi les différents onglets proposés.

Connectez-vous à votre compte puis cliquez sur l’onglet “Détails du compte”. En bas de page, cliquez sur “Fermer mon compte”. Lorsque s’ouvre la fenêtre vous demandant de confirmer la suppression de votre compte, cliquez sur “confirmer”.

Vous recevrez alors un email vous confirmant la suppression de votre compte.

Attention : le fait de supprimer votre compte est une action irréversible. Les demandes de devis que vous aurez déposées seront effacées, les transporteurs ne pourront plus vous proposer de tarifs et vous ne pourrez plus échanger avec eux par le biais de la messagerie de Quote My Trip.

Seul Quote My Trip a accès à vos données personnelles ; nous nous engageons à ne les communiquer à aucun tiers, à l’exception du transporteur que vous aurez sélectionné en payant les frais de service.

Si vous ne payez pas de frais de service, aucun tiers n’aura accès à vos coordonnées.

Chez Quote My Trip, nous sommes très attachés à la protection des données personnelles. Jamais nous ne vendrons les données fournies par les utilisateurs du site.

Rendez-vous sur la page de connexion de Quote My Trip, renseignez l’adresse de courriel que vous avez utilisée lors de votre inscription sur la plateforme puis cliquez sur « Mot de passe oublié ». Un courriel vous sera alors envoyé qui vous permettra de vous connectez à nouveau à votre compte.

Contacter Quote My Trip

Rendez-vous dans la rubrique Contact et remplissez le formulaire de contact.

FAQ Professionnels du transport

Gérer mon compte Transporteur

Dans le menu en haut de page, cliquez sur “Je suis transporteur”. Renseignez les détails qui vous sont demandés dans le formulaire “Nouveau transporteur”.

Il vous suffit de vous connecter à votre compte et de naviguer parmi les différents onglets proposés.

Rendez-vous sur la page de connexion de Quote My Trip, renseignez l’adresse de courriel que vous avez utilisée lors de votre inscription sur la plateforme puis cliquez sur « Mot de passe oublié ». Un courriel vous sera alors envoyé qui vous permettra de vous connecter à nouveau à votre compte.

C’est normal. La validation de chaque compte Transporteur est manuelle : le staff de Quote My Trip vérifie plusieurs éléments d’ordre administratif avant de valider (ou pas) l’inscription du transporteur. Dans tous les cas, un courriel vous sera envoyé lorsque la décision de valider (ou pas) votre inscription aura été prise.

Non, cela n’est pas possible. Quote My Trip accepte un seul compte par entreprise.

Connectez-vous à votre compte Transporteur. Vous pourrez alors modifier les informations déjà mentionnées ou compléter votre profil en renseignant les informations manquantes.

Vous avez tout intérêt à compléter votre profil avec les photos de vos véhicules, afin de rassurer les utilisateurs. Toutefois, aucun élément permettant d’identifier votre entreprise ne doit apparaître sur vos photos (aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule). 

Toutes les photos que vous soumettrez à Quote My Trip seront examinées par notre staff et valider (ou refuser) individuellement.

Les utilisateurs ne savent pas qui vous êtes, il vous faut donc leur donner le plus d’informations possibles pour leur inspirer confiance.

Précisez leur par exemple depuis combien de temps votre entreprise existe, combien vous avez de véhicules et de conducteurs.

En revanche, ne mentionnez pas d’éléments permettant à l’utilisateur de vous identifier.

Connectez-vous à votre compte puis cliquez sur l’onglet “Détails du compte”. En bas de page, cliquez sur “Fermer mon compte”. Lorsque s’ouvre la fenêtre vous demandant de confirmer la suppression de votre compte, cliquer sur “confirmer”.

Vous recevrez alors un email vous confirmant la suppression de votre compte.

Attention : le fait de supprimer votre compte est une action irréversible. Les offres que vous aurez faites seront effacées, les utilisateurs ne pourront plus vous confirmer de prestations et vous ne pourrez plus échanger avec eux par le biais de la messagerie de Quote My Trip.

Faire une offre de prix

Lorsque vous êtes connecté à votre compte, sélectionnez la demande de devis qui vous intéresse. Vous pourrez alors faire votre offre de prix.

Votre compte Transporteur n’a pas encore été activé. Dès qu’il sera activé vous recevrez un courriel vous l’indiquant. Vous pourrez alors répondre aux demandes de devis. Le staff de Quote My Trip vérifie chaque demande d’inscription des professionnels du transport.

Toute offre faite sur Quote My Trip engage le professionnel du transport à garantir la faisabilité du transport durant 24 heures. Cela signifie que si l’utilisateur paie les frais de service Quote My Trip dans les 24 heures qui suivent la publication d’une offre de prix, le professionnel ne pourra prétendre ne plus avoir de disponibilité.

Au delà de ces 24 heures, il revient à l’utilisateur de vous interroger, via la messagerie Quote My Trip, lorsqu’il s’apprête à payer les frais de services pour savoir si vous avez encore la disponibilité à la date souhaitée.

En vous connectant à votre compte, vous pouvez modifier, annuler, effacer, archiver une offre de prix que vous avez déjà faite. Vous pouvez également envoyer un message à un utilisateur par la messagerie Quote My Trip.

Il est possible de faire plusieurs offres pour une même demande, mais chaque nouvelle offre faite invalidera les autres offres déjà faites par vos soins.

En plus de votre prix, nous vous conseillons d’indiquer plusieurs éléments déterminants pour l’utilisateur :

  • Ce que votre tarif inclut (tva, parking, péage…) et ce qu’il n’inclut pas (heure supplémentaire, repas, hébergement…)
  • Le type de véhicule utilisé pour la prestation, ainsi que ses caractéristiques
  • Vos conditions de réservation (paiement) et d’annulation (si vous ne les avez pas déjà indiquées dans votre profil)
  • La durée de la validité de votre offre.

Relations avec l'utilisateur

Il est possible que l’utilisateur ait changé d’avis et ne souhaite plus réserver votre transport, bien qu’il ait déjà payé les frais de service pour prendre contact avec vous.

Afin de garantir la réservation, Quote My Trip vous recommande de demander un acompte (voire le prix total de la prestation) à la réservation.

Dans tous les cas, la relation entre le professionnel du transport et l’utilisateur souhaitant réserver un transport doit être régi par la signature d’un contrat / devis et l’acceptation par l’utilisateur des conditions de vente du transporteur.

Si l’utilisateur, malgré vos relances, ne donne pas suite à votre demande de paiement, rien ne vous engage vis-à-vis de lui. Nous vous conseillons de garder une trace écrite de vos relances (par courriel) afin de vous prémunir de toute contestation de l’utilisateur.

Oui, cela est possible. Lorsque vous êtes connecté à votre compte, sélectionnez la demande de devis qui vous intéresse puis envoyez un message à l’utilisateur par le biais de la messagerie Quote My Trip.

Le professionnel du transport a tout intérêt à contacter l’utilisateur dès réception du courriel mentionnant le paiement des frais de service. Cela permettra de finaliser la réservation de la prestation au plus tôt.

Quote My Trip conseille également à l’utilisateur de contacter le professionnel choisi dès paiement des frais de service.

La messagerie vous permet de discuter avec un utilisateur. Vous pouvez affiner des détails avec lui, lui poser des questions ayant trait au transport demandé. Il n’est pas nécessaire d’avoir proposé un tarif pour envoyer un message à l’utilisateur.

La seule restriction à respecter est de ne pas échanger de coordonnées ou d’éléments permettant de vous identifier, ni d’utiliser un langage répréhensible. Les échanges cordiaux sont l’ADN de Quote My Trip.

Cela n’est pas autorisé par Quote My Trip, puisque la plateforme se rémunère avec les frais de service payés par les utilisateurs.

Tout manquement donnera lieu à la radiation de votre entreprise de Quote My Trip.

Tarif

Oui, la plateforme est totalement gratuite pour les professionnels du transport.

Règles à respecter sur Quote My Trip

Si vous détectez un contenu inapproprié dans les messages échangés par le biais de la messagerie de Quote My Trip, vous pouvez cliquer sur le lien « Signaler un abus ». Le message concerné sera alors vérifié par le staff de Quote My Trip.

Le staff de Quote My Trip va vérifier le contenu de votre message ; s’il contrevient aux règles d’utilisation de la plateforme, il sera retiré ou corrigé (les éléments interdits seront masqués).

Contacter Quote My Trip ?

Rendez-vous dans la rubrique Contact et remplissez le formulaire de contact.